Joël d'Arbaud, auteur-compositeur-interprète français, né en Guadeloupe. C'est d'ailleurs sur cette île qu'il passera son enfance, sa jeunesse et une partie de sa vie d'adulte.

 

Bercé par les airs fredonnés par sa mère et les chansons de son grand frère Jacques, il s'intéresse tout naturellement à la musique. Il fait ses débuts dans le groupe musical de son collège. C'est là qu'il rencontre Pascal Vallot (1er lauréat du concours "Rêve Antillais", organisé par Kassav'), Daniel Kissoun (Expérience 7, Zouk Machine, Volt-Face) et Jean-Luc Divialle. Le groupe est encadré par Daniel Gargar, lui-même artiste chanteur.

 

Arrivé en Martinique pour ses études, il monte un groupe avec, entre autres, Jean-Louis Morville (JM Harmony) et Thierry Salomon (groupe Evazion).

 

Diplômé en sciences économiques, il quitte la Guadeloupe pour intégrer l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M) de Guyane. Parallèlement à son activité d'enseignement, il poursuit son chemin musical. Il monte le groupe PARENTHESE avec Raymond Balourd et Alexandra Juniel. Peu de temps après, ils sortent leur premier album intitulé «Konfesyon», qui rencontre un vif succès en Guyane et aux Antilles. En 1996, l'artiste choisit la musique à l'enseignement et l'album «Tunnel à lanmou» voit le jour.

 

En 1999, l'album «Coccinelle» arrive dans les bacs avec en Guest star son frère Jacques. Il lui prête sa voix pour le titre «Nyaj». Sur cet album, il illustre le titre «Tansyon» par un clip, c'est le premier de sa carrière. Le titre fait un carton, il traite de la souffrance des enfants de parents divorcés ou séparés. Le public est une fois de plus au rendez-vous et le qualifie depuis de chanteur engagé.

 

Plus rien ne sera comme avant. En 2000, avec une plus grande maturité musicale, il prend un virage et opère en solo avec l'album intitulé «Urgence» qui traite des accidents de la route. La chanson du même nom, "Urgence", est illustrée par un clip qui fut présenté au 4ème festival international du film de sécurité routière à Aubagne. Le clip obtient la mention spéciale du jury et le public plébiscite l'album. Réalisant au fur et à mesure l'ampleur des dégats causés par les accidents et pour faire taire ses détracteurs, il obtient son diplôme de moniteur d'auto-école. Il est donc de retour dans l'enseignement.

 

De plus en plus investit dans ce domaine, en 2001 il crée l'évènement en montant l'opération «le pied sur le frein» en Guadeloupe. L'objectif est de sensibiliser les usagers sur le non respect du code de la route. Trois éditions de cette opération ont déjà eu lieu. Il parcourt la Guadeloupe et notamment les écoles pour transmettre les règles relatives à un bon comportement au volant.

 

Pleinement reconnu en tant qu'artiste sensibilisateur, il est choisi pour être le parrain du téléthon en Guadeloupe cette même année.

 

Pour les enfants de familles modestes Joël d'Arbaud crée en 2004 l'opération "Goûter-Ciné", afin de célébrer la journée mondiale des droits de l'enfant. L'objectif est de leur faire découvrir le cinéma. Six éditions de cette opération ont déjà eu lieu.

 

En 2006, le nouvel album intitulé «Il» traite de la stabilité conjugale. Le public féminin apprécie plus particulièrement.

 

En 2007, il poursuit sa formation en sécurité routière et devient formateur de moniteur Poids-lourds et animateur de stages de récupération de points.

 

Convaincu que l'ignorance des automobilistes à propos des sanctions prévues par le code de la route est à l'origine des catastrophes routières, il publie en 2009 un ouvrage intitulé : «l'ignorance des sanctions et ses conséquences». Hormis la vente en librairie en Guadeloupe et en Martinique, nombreux sont ceux de ses stagiaires devenus moniteurs qui s'en inspirent pour sensibiliser leurs éleves.

 

En 2011, il ajoute une carte a son pannel de compétences en devenant formateur de moniteur moto.

 

Il est actuellement directeur pédagogique au sein d'une entreprise de Formation de moniteur auto-école en métropole.

 

Ayant à coeur la volonté de continuer à interpeller le public, il prépare de nombreux projets pour l'année 2013 au niveau Antilles-Guyane.